La PNL supérieure : c’est quoi ?



Vous connaissez déjà la PNL classique (programmation neurolinguistique), mais saviez-vous qu’il existe une forme supérieure encore très inconnue ?

La programmation neurolinguistique (PNL) regroupe un ensemble de techniques visant à nous transformer positivement. Au cours d’une séance classique de coaching, le thérapeute emploie la PNL pour changer les croyances qui empêchent le patient d’atteindre ses objectifs : argent, succès, abondance, performance, etc.

Une fois l’objectif de la séance définie, le coach expert en PNL calibre son patient pour comprendre ses canaux d’écoute. Le calibrage vise à décoder la communication verbale, para verbale et non verbale du patient.

Ensuite, le coach synchronise sa communication avec celle du patient pour créer une écoute réceptive. La synchronisation construit notre rapport de confiance avec autrui. Les gens s’ouvrent quand ils sont synchronisés. En communication, le rapport est un état mutuel d’harmonie qui ouvre les cœurs, créé un climat de confiance et construit une relation positive. Le rapport établit un effet d’attraction où les personnes engagées synchronisent leurs échanges à tous les niveaux (voix, langage corporel etc.).

Le recadrage est une technique de PNL visant à considérer les points forts d’une situation difficile. En effet, chaque problème cache un trésor d’opportunités. Une fois synchronisé, le coach peut donc tenter de recadrer le point de vue du patient. Bref, l’aider à penser positivement ; à voir l’opportunité cachée derrière chaque difficulté.

L’expert en PNL peut aussi recourir à l’hypnose pour dilater encore plus l’écoute réceptive du patient. Les techniques d’hypnose du psychiatre Milton Erickson sont fameuses pour subtilement créer des ancrages (cliquez ici pour en savoir plus) dans l’inconscient du patient, sans passer par une induction directive (processus qui mène à l’état d’hypnose ; le fameux cliché du pendule qui nous endort par exemple).

Les techniques indirectes de Milton Erickson les plus courantes sont la suggestion hypnotique, le conte métaphorique et l’hypnose dite « conversationnelle ». Un peu comme dans le film Inception (2010), ces techniques éveillent très subtilement le patient à des croyances moins limitantes pour atteindre l’objectif fixé.

Autre technique couramment utilisée en PNL : la dissociation. Elle permet au patient d’apprendre à mieux gérer ses émotions douloureuses en adoptant une position d’observateur. La notion d’observateur joue aussi un rôle important en programmation-neurolinguistique supérieure.

Mais la PNL classique repose sur un paradigme empirico-matérialiste incorrect, donc limitant pour libérer tout notre potentiel. Je détaille le sujet dans un autre article ; cliquez ici pour le lire. La PNL supérieure dépasse ce paradigme limitant, et transcende nos attachements antagoniques avec le monde externe.

En PNL supérieure (ou transcendante, si vous préférez), les principes de calibrage, de recadrage, de synchronisation et d’ancrage se réalisent de l’intérieur, au cours d’une introspection.

Tout d’abord, nous observons nos pensées sans jugement de valeur, pour apprendre à dissocier notre identité (la conscience) de nos pensées (le contenu de la conscience).

Ensuite, nous apprenons à calibrer la communication de l’inconscient en décryptant ses messages cachés derrière le flux de nos pensées.

Puis, nous recadrons chaque pensée en apprenant nos leçons de consciences.

Enfin, nous créons un ancrage super conscient pour comprendre que la source de notre pouvoir est toujours intérieure ; jamais à l’extérieur de nous-mêmes.

Si nous développons nos qualités internes, nos objectifs externes s’accomplissent naturellement. Nos blessures du passé disparaissent complètement, comme si elles n’avaient jamais existé. Nous devenons hyper résilients à l’épreuve, et tout notre potentiel se libère (pas seulement un fragment).

En résumé, la PNL classique nous aide à combler, tout au mieux, le niveau cinq de la pyramide de Maslow (le besoin de s’accomplir). La PNL supérieure nous emmènera au niveau six de la pyramide de Maslow (le besoin de transcender notre personne) ; et même au-delà.

C'est pourquoi Life Master offre exclusivement des ressources à base de PNL supérieure.