Principe
Le son binaural est “Un artéfact auditif, c’est-à-dire un son apparent dont la perception apparaît dans le cerveau en raison d’un stimulus physique spécifique” (Wikipédia).
Le stimulus en question est un son isochrone (“égal dans le temps”) qui n’a pas la même fréquence entre l’oreille gauche et l’oreille droite.
Cette variation de fréquence entre les deux oreilles produit l’effet du son binaural.
Par exemple, si la fréquence du son isochrone est à 200 Hz dans l’oreille gauche, et 120 Hz dans l’oreille droite, le cerveau perçoit un son binaural à 80 Hz (200 – 120 = 80 Hz).
Bénéfices
Nous savons aujourd’hui que le cerveau tend à se synchroniser avec la fréquence qu’il perçoit.
Chaque fréquence détermine un état modifié de conscience, en fonction de l’objectif recherché : relaxation, performance, méditation etc.
Nous distinguons cinq types de fréquence : Delta (sommeil / état inconscient), thêta (état onirique), alpha (état d’éveil relâché), bêta (état d’éveil normal) et gamma / lambda (état super conscient). Cliquez ici pour en savoir plus.
En stimulant notre cerveau par des sons binauraux, il est possible d’influencer notre état d’être pour atteindre nos objectifs (détente, créativité etc.). Le son binaural est donc utile, à condition de l’employer comme il faut.
Les ondes delta/thêta/alpha nous aident à ralentir en cas de déséquilibre : suractivité, burnout, angoisses ingérables, stress et trouble du sommeil.
Quand nous sommes déséquilibrés, l’inconscient nous force à lâcher prise, d’une façon ou d’une autre. Le corps tombe malade, un accident survient, tout paraît conspirer contre nous.
Alors, le son binaural à fréquence ralentie (alpha et thêta et delta) peut amorcer un lâcher-prise. L’emploi des sons binauraux forme donc une excellente amorce pour guérir nos déséquilibres.
Avec des limites, et sous réserve de respecter les conseils d’usage.
Secrets d'usages
Pour commencer, notez bien qu’un lâcher-prise complet et durable requiert davantage. Ne croyons pas qu’en écoutant simplement du son binaural, tous nos problèmes vont disparaître comme par magie. Il faut s'engager, avoir de la motivation personnelle, agir et travailler sur soi.
Si le corps ne cherche pas de ralentissement particulier, les sons binauraux delta, alpha et thêta peuvent s’avérer inefficaces.
Aussi, vous devez être sensible à l’hypnose pour plonger facilement dans ces ondes ralenties en écoutant du son binaural. Tout le monde n'est pas hypnotisable.
L’inconscient d’une personnalité agile d’esprit, frais et dispo, très ancrée dans les ondes bêta, peut être insensible à l’emploi de sons binauraux à fréquence ralentie.
Alors, les ondes gamma peuvent s'avérer plus efficaces, car notre évolution naturelle est d’en manifester plus.
En effet, l’histoire humaine démontre que nous développons toujours plus de force et d’agilité mentale. Il n'existe presque plus de sociétés (simplifiées) de chasseurs cueilleurs ; le monde se complexifie, et toujours plus.
En zone gamma, nous restons forts mentalement, agiles et subjectifs, tout en ouvrant les portes de l’inconscient pour l’influencer.
Nous pouvons donc rester calmes, sereins et concentrés si nous le désirons. Nous pouvons aussi les employer pour stimuler notre créativité et résoudre des problèmes complexes.
Bref, les ondes gamma (ou lambda) reflètent les traits d’une intelligence supérieure.
Mais notez bien qu’il est impossible, et déconseillé même, de vouloir juste cantonner le cerveau humain aux ondes gamma.
L’inconscient nous guide vers différents états de conscience à longueur de journée.
Chaque état modifié de conscience a son rôle à jouer, bref, une place vitale dans notre santé physique et psychologique.
Viser juste des ondes gamma est tout aussi incorrect que de vouloir restreindre le cerveau à des ondes thêta.
Le secret est d’écouter notre corps. Ecoutez des ondes thêta pour vous apaiser. Pour l'intensité, écoutez des ondes gamma ou lambda.
Ainsi, vous respecterez vos cycles circadiens. Et vous vous étonnerez des progrès que vous allez faire dans la vie.